vendredi 13 avril 2012

Plus de 400.000 documents sur la guerre de 1914-1918 bientôt en ligne

mardi 22 novembre 2011 à 18h06

Plus de 400.000 documents sur la Première Guerre mondiale provenant de huit pays vont être mis en ligne sur Europeana, le portail de diffusion de la culture européenne, dans la perspective du centenaire du début de ce conflit en 2014.

Ce programme "Europeana Collections 1914-1918" constituera un précieux corpus numérique issu des collections de dix bibliothèques de huit Etats qui se sont trouvés au coeur du conflit, précisent mardi la Bibliothèque nationale de France (BNF) et la Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg (BNU, est de la France) dans un communiqué.

La bibliothèque numérique ainsi constituée rassemblera des documents de toute nature, aussi bien des livres, des livres pour enfants, des journaux, des journaux de tranchée, des manuscrits, des correspondances et des photographies que des affiches, cartes, partitions, brochures, prospectus et tracts de propagande ou encore des oeuvres religieuses, médailles et monnaies.

Alors que la grande fragilité et la rareté des documents en restreignaient la consultation, ceux-ci seront disponibles en ligne et librement accessibles.

Dépassant largement le seul cadre de l'histoire militaire traditionnelle, ces documents apporteront des éclairages nouveaux sur l'histoire sociale, la vie quotidienne, culturelle et artistique pendant les années de guerre.

Subventionné par la Commission européenne, le projet réunit douze institutions: la Staatsbibliothek zu Berlin, coordinateur, la BNF, la BNU de Strasbourg, les bibliothèques nationales centrales de Rome et de Florence, la Bibliothèque royale de Belgique, la British Library, la Bibliothèque royale du Danemark, la Bibliothèque nationale d'Autriche et la Bibliothèque nationale de Serbie, ainsi que deux partenaires techniques.

Avec Belga

Plus sur: , , ,

   

Réagir

Attention: Il n'est pas possible de réagir de manière anonyme. Votre nom d'utilisateur apparaîtra au-dessus de votre réaction.

Pour pouvoir placer une réaction, vous devez être enregistré :

Abonnez-vous à la newsletter quotidienne du Vif/L'Express.

Inscrivez-vous à Le Vif newsletter quotidienne

E-mail:
 
Partenariat

Insolite